• L'UNIVERS DE L'ESTHÉTIQUE

  • INSTITUTS
  • SPA
  • COMMERCES
  • MÉTIERS

SE SENTIR BIEN ... SE SENTIR BELLE

Généreuse et épanouie, vous partagez compétences et connaissances au service de l'autre

AVANT-TOUT

Les formations de l'esthétique sont nombreuses et donnent à chaque élève la possibilité de construire un parcours qui lui ressemble et qui s'adapte à son projet professionnel. Le secteur de la beauté et du bien-être procure de larges possibilités de débouchés.

Du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en formation initiale au BP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance pour une intégration professionnelle rapide.
Du Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie jusqu'au BTS Esthétique Cosmétique pour réaliser ses ambitions, intégrer les SPA les plus prestigieux et les grandes entreprises de cosmétiques.

Ecole d'esthetique

DÉFINITION

Le métier d'esthéticienne est d'embellir et de préserver le bien-être et la beauté d'une personne. Pour cela, l'esthéticienne (métier fortement féminin) utilise divers procédés techniques, divers produits.
Elle conseille et propose soins, cosmétiques et parfums sur des points de vente ou en instituts. En plus de cela, il lui faut aussi des compétences en gestion, organisation, management et parfois en marketing.

COMPÉTENCES

Être esthéticienne c'est maîtriser plusieurs compétences techniques :

SOINS

LES SOINS CONSTITUENT DES PRATIQUES D'ATTENTION AU CORPS POUR PRODIGUER BIEN-ÊTRE, SÉRÉNITÉ, BEAUTÉ ET DYNAMISME.

metier esthetique cosmetique

Dans le domaine de l'Esthétique-Cosmétique il existe deux catégories de soins : les soins visages et les soins corporels.
Le soin visage concerne le visage et le cou. Il s'agit de l'entretien et la prévention de la qualité de la peau, des yeux etc...
Prendre soin de sa peau : nettoyer, hydrater, protéger, régénérer en utilisant des cosmétiques de nettoyage (gommages, démaquillants, etc...) et traitant (masques, crèmes, sérums) des protections (solaires, anti-âge, anti-stress, anti-froid, etc...).
Au-delà des produits il y a les techniques : divers modelages (ou massages esthétiques) du visage, épilation des sourcils... Soins spécifiques, contours des yeux et des lèvres avec l'utilisation des produits tels que les patchs, crèmes, sérums, masques ...
Le soin corporel, quant à lui s'applique à tout le reste du corps : modelage manuel ou à l'aide d'un objet naturel ou d'un instrument technique. Il combat la cellulite, le stress, les tensions. Il tonifie, amincit, répare, embellit le corps et donc la personne.

MANUCURE ET PÉDICURE

Le travail de l'esthéticienne est d'effectuer des soins aux mains, aux pieds et aux ongles, de décorer ces derniers avec des vernis, des motifs, des bijoux, de poser des ongles artificiels plus communément appelées "faux-ongle".

Les compétences en esthétique cosmétique parfumerie

MAQUILLAGE

Le maquillage c'est prendre soin et mettre en valeur les yeux par l'apport de couleur sur les paupières et cils, la bouche par le dessin et la couleur des lèvres. Mais maquiller c'est aussi unifier la carnation, réhausser les pommettes.
Savoir harmoniser les couleurs, analyser les lignes du visage et les mettre en valeur font partie du travail de maquilleur(se). Adapter le type de maquillage en fonction du moment et des occasions.
Il existe un maquillage plus artistique tel que le "bodypainting", le maquillage enfant (carnavals, halloween),le maquillage d'effets spéciaux (cinéma, spectacle vivant ...).
Pour en savoir plus >>>> "maquillage.com".

PARFUM

Dans le domaine de l'esthétique-cosmétique le parfum est étudié. L'esthéticienne doit avoir des connaissances dans les domaines de fabrication, d'analyse olfactive afin de conseiller la clientèle. Il faut donc reconnaitre, dissocier et classer un parfum selon sa famille olfactive, et de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. Ces notes olfactives se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement).
Il faut donc apprendre une terminologie précise mais aussi s'intéresser au flacon, à l'historique des grandes marques que l'on retrouve dans le domaine de la cosmétique.
Pour en savoir plus éventuellement >>>> cliquez ici

COMMUNICATION VENTE ET CONSEIL

Les métiers de l'esthétique cosmétique et parfumerie

La communication (souvent abrégée en com) est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un et d'entretenir une image.
Dans la vente une connaissance en communication est importante pour se présenter, mettre en valeur des produits, conseiller sur le "look".
Un gérant ou un chef d'entreprise doit savoir établir des supports de communication (carte de visite, encart publicitaire ...). Pouvoir aussi établir des études de marché, des cibles, des marges...
Une esthéticienne en institut, en parapharmacie, en parfumerie propose et conseille sur des produits. Les diplômes en esthétique cosmétique ouvre beaucoup de débouchés dans le domaine du commercial.

RELAXATION ET DÉTENTE

Un des domaines de compétences de l'esthétique cosmétique est la pratique de différents modelages (plus communément appelé massage). Il s'agit d'être à l'écoute du corps des client(e)s, de les soulager, d'apporter confort et bien-être. Ces pratiques s'exercent surtout en instituts, en SPA, en centre de thalassothérapie, en hotellerie de luxe, etc...

les soins du corps

COSMÉTOLOGIE

Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires,les ongles, les lèvres, les dents et les muqueuses buccales (exemple le dentifirice), en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en " corriger " l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement. De manière plus générale, la cosmétique est l'ensemble des procédés et traitements destiné à embellir.
L'esthéticienne doit connaître les composants et principes actifs de ce type de produits, d'une part pour conseiller les achats, savoir les utiliser dans les instituts et d'autre parts les concevoir pour les plus scientifiques d'entre elles.

MANAGEMENT ET GESTION

Etre esthéticienne c'est aussi, souvent, gérer une équipe, des plannings, être chef d'entreprise. Pour cela il faut donc avoir des compétences en gestion, en management, en comptabilité. Les formations diplômantes du CAP au BTS donnent des cours pour maîtriser les outils, connaître la législation, et acquérir les connaissance et compétences poour être à son compte.p>

MÉTIERS

  • Esthéticienne-vendeuse (ex : conseillère en parapharmacie)
  • Animatrice, démonstratrice
  • Prothésiste ongulaire
  • Maquilleuse
  • Commerciale
  • Chargée de marketing
  • Chargée de formation d’une marque
  • Directrice d’institut ou de parfumerie
  • Esthéticienne en thalassothérapie
  • Esthéticienne masseuse en SPA
  • Technicienne de laboratoire (fabrication, contrôle, développement de produits cosmétiques)
  • Enseignement
Les débouchés en esthétique cosmétique parfumerie
  • Ecole d'esthetique et de coiffure a bourg-en-bresse (01)
  • Ecole d'esthetique et de coiffure a Lons-le-Saunier(39)
  • Ecole d'esthetique et de coiffure en haute-savoie (74)
  • Ecole d'esthetique et de coiffure
  • Diplomes d'esthetique cosmetique - CAP esthetique - BP esthetique - Bac pro esthetique - BTS esthetique
  • Diplomes de coiffure - CAP Coiffure - BP
  • Ecole d'esthetique et de coiffure - Demande de brochure et renseignements
  • Ecole d'esthetique et de coiffure - Telecharger le dossier de candidature
  • Les partenaires de l'ecole d'esthetique et de coiffure
  • Rejoignez-nous sur facebook